astuces pour des articles de blog

10 Astuces pour trouver des sujets d’articles de blog

Créer un blog est relativement simple, mais l’alimenter c’est une autre paire de manches. Vous avez du mal à trouver de nouveaux sujets de blog pour votre site Web ? Alors cet article est pile ce qu’il vous faut !

Quand on parle de SEO (référencement naturel), on aborde forcément la partie qui parle du contenu, qui  permet non seulement d’asseoir votre expertise auprès de votre cible, mais aussi d’attirer du trafic qualifié vers votre site internet.

Et la question qui revient souvent à chacun de mes ateliers,

« oui mais bon si je fais un blog, je ne vais pas réussir à trouver régulièrement des sujets intéressants à traiter, vous voulez que je raconte quoi ? »

Je suis convaincue qu’avec toutes les ressources présentes sur internet, il est possible de trouver un grand nombre de sujets de rédaction d’article et cela dans tous les secteurs d’activité.

 

Comment trouver des sujets d’articles de blog ?

1. Utiliser Quora

Une des choses les plus importantes quand on rédige du contenu pour son site web est de répondre aux besoins et aux questions de vos prospects.

Sur Quora.fr, il vous suffit de taper un mot-clé puis de découvrir des suggestions de questions posées autour de celui-ci.

Vous pouvez ensuite affiner votre recherche par type, sujets, auteur ou encore date de la publication. Voici un exemple quand je fais une recherche avec le mot-clé « shooting ».

2. Faire de la veille

Faire de la veille sur votre secteur d’activité va vous permettre de rester à la page de ce qui se passe dans votre domaine d’activité mais également de trouver des sujets pour votre blog.

Vous trouverez sur internet différents outils de veille, votre choix doit dépendre de vos objectifs et de vos besoins (Google alertes, Feedly, Scoop.it, mention, flipboard…)

Attention cependant, car réaliser une veille stratégique efficace demande de respecter certaines étapes.

3. Répondre à vos clients

Vous pouvez vous inspirer des questions récurrentes posées par vos clients.

Faites une liste des 10 questions les plus posées par vos clients au sujet d’un produit, d’un service…et répondez à chaque question dans un article long et pertinent.

4. Facebook : une mine d’informations

Grâce à Facebook vous allez pouvoir alimenter votre blog en :

✅ vous inspirant d’un sujet posté

✅ écrivant un article, répondant aux questions posées par les internautes dans des groupes ou encore dans des commentaires.

Ci-dessous deux exemples trouvés sur le groupe des Entrepreneurs de la Rive droite de Bordeaux, qui rassemble des entrepreneurs de Gironde.

5. Pinterest, pour de  l’inspiration

Pinterest vous permet de trouver des inspirations et idées pratiques pour tous vos projets au quotidien, alors pourquoi ne pas également l’utiliser pour trouver de l’inspiration pour la rédaction d’articles de blog.

En plus de vous donner des résultats liés au mot-clé de votre choix,dans la barre de recherche, il vous suggère également d’autres expressions à associer avec.

6. Parler de votre entreprise

Pourquoi aller chercher ailleurs, ce que vous pouvez trouver directement au sein de votre entreprise.

Parlez de vos actualités : des événements que vous organisez, annoncez un nouveau partenariat, mettez en avant vos nouvelles formations et services, mentionnez vos avantages par rapport à vos concurrents….

Vous avez forcément des choses à raconter .

7. S’inspirer d’études de cas

Décrivez et argumentez une de vos prestations réalisées pour un de vos clients.

Décoration d’une maison pour les décoratrices d’intérieur, l’organisation d’un shooting photo pour un photographe, amélioration de la visibilité d’un site internet pour un prestataire SEO, etc…

Donnez un exemple concret pour valoriser votre expertise, il n’y a rien de tel pour donner confiance à vos prospects.

8. L’outil Ubersuggest pour des idées de contenu

Vous l’avez peut-être déjà utilisé pour des idées de mots-clés pour votre stratégie de marketing de contenus.

Mais saviez-vous que vous pouvez également cliquer sur l’onglet à gauche  » Idées de Contenus » pour voir apparaître des suggestions de sujets abordés sur le web ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’outil ubersuggest, je vous invite à lire ce guide complet sur Ubersuggest.

Voici un exemple effectué avec le terme : coworking.

9. S’inspirer de ses concurrents

Aujourd’hui la majorité des sites internet possèdent une partie blog ou actualité, il est donc très facile d’accéder au contenu de vos concurrents et de vous en inspirer (pas de copier) soit :

✅  pour compléter leur contenu en écrivant sur un aspect non abordé

✅ pour écrire sur la même thématique mais avec votre point de vue, votre expertise

✅ en trouvant un contenu hyper intéressant de base, que vous allez utiliser pour écrire quelque chose d’encore meilleur et le faire savoir aux bonnes personnes (technique du gratteciel  ou methode-skyscraper)

10. Les vidéos Youtube

En vous rendant sur Youtube vous trouverez des centaines de vidéos qui traitent de sujets liés à votre domaine d’activité. Regardez-les et voyez s’il y a quelque chose de nouveau pour votre public. Une astuce que vous pouvez convertir en sujet de publication de blog par exemple.

Voyez la vidéo d’une manière différente. Dans les vidéos, les gens fournissent des tonnes de nouvelles idées, astuces et méthodes testées.

À vous de choisir les plus pertinents pour votre cible.

 

🌟Un dernier conseil :  N’oubliez pas d’apporter plus d’attention à ce que vous regardez sur internet, à chaque article que vous lisez, à chaque vidéo que vous regardez ou encore à chaque instant que vous passez sur les réseaux sociaux vous pouvez trouver le prochain sujet d’article de blog qui cartonnera.

Pour vous quelle est votre méthode préférée pour trouver de nouvelles idées d’articles de blog ?

Si vous connaissez d’autres façons, n’hésitez pas à les énumérer dans les commentaires.

N’hésitez pas à partager cet article si vous connaissez d’autres personnes pour qui cela peut-être une source d’inspiration. 

Partager sur :

Découvrir les autres articles

2 Commentaires

  1. rollin

    superbe article, merci pour cette mine d’informations.

    Réponse
  2. Julie

    Merci Esther pour cet article très complet ! Je le garde en mémoire et j’y retournerai quand ma boîte à idées sera vide 😉

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!