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10 Conseils pour Booster vos ventes pendant les fêtes de Noël !

On sait tous à quel point cette période est cruciale, pour atteindre ou vous rapprocher le plus possible de vos objectif de ventes, et encore plus durant cette année qui a été difficile.

À un peu plus d’1 mois de Noël, il est plus que temps de vous préparer.

Quelques lignes plus bas, je vous donne des conseils, des éléments à mettre en place afin de mettre toutes les chances de votre côté, de vendre un maximum pour les fêtes de Noël.

 

Comment booster ses ventes à Noël ?

Number One, la base de tout, la première étape:

Définir des objectifs SMART

En prenant le temps de définir vos objectifs vous allez pouvoir bénéficier d’une vision, d’un cap vous permettant d’avancer et de mesurer la réussite ou pas de vos campagnes marketing et ainsi pouvoir les améliorer.

Des objectifs SMART mais késako ?

SMART signifie Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, et Temporellement défini.

Un exemple concret pour vous aider à comprendre:

  • Votre objectif : je veux vendre plus de produits de beauté

  • Votre objectif SMART : je veux augmenter de 10% mon chiffre d’affaires entre novembre et décembre 2020 par rapport à la même période l’année dernière.

Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous allez pouvoir déterminer comment les atteindre.

Comment allez-vous faire pour y parvenir 🤔?

Quelle que soit la technique que vous allez choisir, vous devez vous démarquer, d’autant plus en cette période de fêtes où vos prospects seront sans cesse sollicités.

Pensez donc à structurer une ou des offres compétitives, organisez vos campagnes pour gagner en efficacité.

10 Conseils pour améliorer vos ventes

 

1. Préparer un « Calendrier de l’Avent « 

 

Travailler vos différentes offres marketing. Puis proposez un article différent en promotion chaque jour à partir du 1er Décembre.

Vous pouvez le mettre en avant sur votre boutique en ligne mais aussi sur les réseaux sociaux en programmant un post chaque jour.

Cette pratique vous assure des visites et des achats tout au long de la période des fêtes.

 

2. Utiliser tous vos canaux de diffusions

 

Ne laissez rien à côté. Une fois vos offres préparées, organisez vos campagnes pour leur diffusion.

Site web, réseaux sociaux, e-mailing, signature de mail,…. utilisez tous les supports à votre disposition pour communiquer un maximum.

Exemple :

Publiez régulièrement sur les réseaux sociaux pour encourager les clients à visiter votre site pour leurs achats de Noël et créez des newsletters de Noël personnalisées à envoyer. En intégrant des mots clés qui attirent l’attention, tels que « Noël », « Offres exceptionnelles » ou « cadeaux de dernière minute » dans les objets de votre e-mail.

 

3. Utiliser des pop-ups ou notification Push sur votre site internet

 

Les fêtes ou les grandes occasions sont les moments parfaits pour installer des notifications.

Avec les pop-ups et les notifications, vous allez pouvoir mettre en avant vos offres et présenter ce que vous proposez. Cela peut être une vente flash, les heures de récupération des colis click and collect, vos heures d’ouvertures, une dernière relance pour être sûr d’être livré à temps…

Pour les notifications Push : à utiliser avec modération, car il ne faudrait pas bombarder vos abonnés avec trop d’informations.

Pour les Pop-ups : à utiliser correctement afin de générer des revenus supplémentaires pour votre entreprise.

 

4. Proposer un catalogue digital

 

Que vous ayez un site internet ou pas, vous pouvez proposer un catalogue digital qu’on pourra trouver soit sur votre site, sur vos réseaux sociaux ou encore que vous pourrez envoyer par mail ou via messenger.

Pour que cela ait l’effet escompté et que ce soit agréable à lire et à regarder, utilisez :

– De belles photos, qui mettent bien en valeur vos produits,

– Un design de qualité,

– Une police de caractère lisible

Et n’oubliez pas d’y inclure votre Logo et vos coordonnées.

 

 

5. Vous alliez à une autre entreprise dans un domaine complémentaire

 

Il est parfois compliqué de trouver de nouveaux clients.

L’union fait la force et permet de créer du Business.

En faisant le choix de l’alliance vous allez pouvoir donner à votre entreprise une nouvelle envergure et augmenter votre chiffre d’affaires.

Avec également la possibilité de partager les coûts de communication.

Exemple : Si vous vendez des vêtements pour bébé, vos clients peuvent aussi être à la recherche d’accessoires.

Sans oublier que ce type de partenariat va vous permettre d’élargir votre cible et ainsi trouver de potentiel nouveau prospect.

6. Misez sur la recommandation, l’affiliation

 

Dans le même esprit que le conseil précédent. Pourquoi ne pas allez chercher vos clients là où vous n’êtes jamais allés, en fédérant un réseau de partenaires autour de votre marque ou de votre entreprise.

L’affiliation dans le e-commerce, représente en moyenne aujourd’hui 15 à 20% du CA d’une boutique en ligne qui la pratique.

Pour votre site internet, recherchez et concluez donc des partenariats avec d’autres sites qui mettront en avant vos produits en échange de rétribution.

Vous pouvez également le faire si vous n’avez pas de site internet, en faisant de l’affiliation avec différents partenaires ou même du parrainage avec de fidèles clients. 

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7. Proposer des visuels aux couleurs et motifs de Noël

 

Adoptez l’esprit de Noël sur tous vos supports.

Homogénéisez et dynamisez vos réseaux sociaux et votre site web. Mettez en avant vos offres et promotions aux couleurs de l’événement pour montrer que vous êtes prêts et que vous êtes dans l’ambiance.

Cela peut passer par les éléments visuels (changement de bannières, habillage du logo avec de la neige, …) mais aussi par le changement de la police de vos titres (choix d’une police plus festive).

Pour créer facilement vos visuels vous pouvez utiliser un outil comme Canva, qui vous permettra de d’avoir un rendu de qualité en peu de temps et sans connaissances particulières.

 

8. Appliquer le cross selling

 

Le cross selling consiste à proposer, au moment de l’acte de vente ou plus tard, la vente d’un produit complémentaire à celui acheté.

Il permet donc l’augmentation du chiffre d’affaires par le biais d’une augmentation du panier moyen.

En mettant en place cette pratique, votre client pensera avoir fait une «affaire».

Vous pouvez proposer une réduction, durant un temps limité, sur l’achat d’un second produit complémentaire.

Exemple :

– un pyjama bébé seul 18€ + un bavoir seul 5€. Les deux 20€.

9. Jouer sur l’urgence

 

L’urgence est une des techniques les plus importantes en optimisation des conversions, plus l’utilisateur ressent un sentiment d’urgence, plus il est susceptible de convertir sans perdre de temps à considérer d’autres options.

 » C’est bientôt Noël ! Tout le monde court partout et la course aux cadeaux a déjà commencée! Ne ratez pas nos offres !

Offre limitée, achetez dès maintenant ! »

Vous trouverez forcement une phrase accrocheuse pour inciter vos prospects à passer à l’action.

Pour créer l’urgence, rien de mieux que des ventes flash et des promotions spéciales Noël.

10. Pensez à l’après Noël

 

La période d’après Noël est aussi très importante, les consommateurs sont toujours dans cette euphorie. Saisissez l’occasion pour offrir des bons ou pourcentages de réduction pour l’achat de vos produits.

Exemple :

« Le père Noël vous a pas apporté le bon cadeau ? Faites votre choix parmi notre sélection! »

Vous pouvez également en profiter pour mettre en avant votre entreprise et augmenter votre visibilité en proposant un jeu-concours en surfant notamment sur les résolutions de la nouvelle année.

Exemple :

– Les gens prennent de bonnes résolutions à ce moment-là, comme celle de se mettre au sport ou de manger sainement, proposez leur un jeu concours pour gagner un an dans votre salle de sport ou alors un ebook de recettes saines et rapides.

 

La saison des fêtes est le moment idéal pour toucher plus de clients et augmenter vos ventes, mais il est essentiel de mettre en place une solide stratégie de marketing numérique et de contenu pour réussir.

Utilisez ces 10 conseils pour renforcer la présence en ligne de votre entreprise et, en fin de compte, augmenter les ventes de Noël 😉.

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