étapes pour créer un calendrier éditorial

6 étapes pour créer un calendrier éditorial ?

Une des plus grande difficulté quand on est entrepreneur et qu’on veux pouvoir être présent sur les réseaux sociaux ou encore écrire des articles sur son blog, c’est la régularité.

Pourtant nécessaire, c’est une chose que beaucoup ont dû mal à faire, c’est sûre que tous les jours nous avons des centaines de choses à gérer et du coup, on publie quand on peut ou quand on veut, et souvent au feeling 😉.

« Ce qui, vous le remarquez bien, ne vous rapporte aucun bénéfice pour votre entreprise. N’est-ce pas ? »

Une des meilleures façon d’être régulier dans la publication de vos posts sur les réseaux sociaux ou encore dans la tenue de votre blog, c’est le CALENDRIER ÉDITORIAL.

Je suis sûre que vous en avez déjà entendu parler, dans cet article, nous allons explorer le sujet et voir comment ce support peut VRAIMENT vous aider, si vous prenez le temps de le réaliser.

Nous allons nous concentrer sur deux aspects :

✅ les éléments stratégiques

✅ la logistique (quels jours, à quelles heures ….)

Ce guide en 6 étapes, détaille comment créer un calendrier éditorial efficace qui comprend les éléments essentiels, comment déterminer ce qui doit être inclus, quels outils vous devez utiliser, le processus que vous devez suivre pour remplir réellement le calendrier et comment mesurer le succès.

 

Qu’est ce qu’un calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial est un outil de planification de contenu, il vous permet d’avoir rapidement une vue d’ensemble des différents contenus à produire.

Il est possible d’y intégrer les contenus à produire sur un ou plusieurs médias (newsletter, blog, réseaux sociaux,…).

En tant qu’entrepreneur, il vous permet :

– d’organiser facilement votre contenu

– de gagner du temps et d’être plus productif

– d’être plus serein dans la rédaction de vos contenus

– de produire des contenus qui vont servir vos objectifs

Et bien sûre il vous permet de maintenir un rythme de publication, d’être régulier et constant.

Comment établir un calendrier éditorial ?

 

1. Définir vos objectifs par mois ou par trimestre

 

Vous devez considérer votre calendrier éditorial comme un plan documenté de mise en œuvre de votre stratégie de marketing.

Généralement il est préconisé de le planifier sur un trimestre minimum ou à l’année, mais comme je sais que cela peut-être compliqué pour certain, essayer plutôt par mois ou par trimestre afin d’être plus flexible et d’adapter les sujets aux changements en temps réel de votre secteur et des faits d’actualités.

Définir les objectifs de chacun de vos médias.

– Augmentation de 5%, les nouveaux prospects générés via le site Web

– Amélioration du positionnement de son site sur tel mot-clé (SEO)

– Obtenir 100 abonnés Instagram supplémentaires

….

Choisissez vos objectifs principaux pour le mois ou le trimestre. Cela vous donnera une vue plus claire des types de contenu à créer et des sujets sur lesquels vous concentrer.

2. Définir le type de contenu

 

Définissez le type de contenu en fonction :

– des problématiques de votre cible

– du stade du cycle d’achat de votre persona

– de vos objectifs

Je vous invite également à jeter un oeil sur la stratégie de contenus de vos concurrents, à quelles questions répondent-ils ?

Pour que votre feed ou que votre blog soit attrayant, pensez à diversifier vos types de contenu, vous pouvez faire des articles, des lives, des vidéos, des études de cas, des infographies, des interviews, etc.

Si vous êtes en panne de contenu, vous pouvez utiliser cette liste de techniques pour trouver des sujets de contenu.

3. Le choix de l’outil de création

 

Le choix de l’outil que vous allez utiliser pour créer votre calendrier éditorial, va dépendre de la complexité de celui-ci mais aussi du nombre de personne qui vont intervenir sur le planning.

Si vous êtes seul, votre calendrier peut très bien être réalisé sur un fichier Excel.

S’il y a plusieurs collaborateurs, il devient plus intéressant de passer par des outils tels que Trello ou encore Asana.

Si par contre vous êtes à la recherche d’un outil un peu plus puissant, je vous invite à découvrir CoSchedule.

4. Choisir des médias pertinents

 

Une fois que vous avez choisi le type de contenu et l’outil pour créer votre calendrier éditorial, il est temps de savoir où vous allez partager votre contenu.

Vous devez établir les canaux qui ont du sens pour chaque récit.

Réfléchissez bien aux médias que vous considérez pertinents pour véhiculer vos contenus et toucher vos publics.

Chaque média ayant sa spécificité, ses codes, vous ne devez donc pas communiquer avec le même format et type de contenu, d’un média à l’autre.

Pour créer du contenu spécifiquement adapté aux plateformes sociales, vous devez fournir un mélange de contenu qui crée de la valeur et de l’engagement dans le flux, que vous pourrez mesurer grâce aux partages, likes, commentaires, etc.

5. Remplir son calendrier

 

Maintenant que vous avez tous les éléments, vous allez pouvoir commencer à remplir votre calendrier éditorial.

En tout premier commencez par intégrer dans votre calendrier éditorial des périodes ou jours spéciaux indiqués dans le calendrier, comme les périodes de vacances, les dates de grands événements, la « saint-valentin », fêtes des mères, etc. Comme ça vous êtes sûre de produire le contenu adapté à ses différentes périodes.

Ensuite votre calendrier doit inclure, pour moi, les éléments suivants :

✅ le titre / phrase d’accroche

✅ date de la publication

✅  l’état de la publication

✅ sur quel support vous allez le promouvoir (article de blog)

✅ type de contenu

✅ le canal de diffusion

✅ une brève description du contenu

✅ cycle d’achat de votre cible

✅ mots-clés ciblés, (article de blog)

✅ appel à l’action

Vous pouvez placer ses différentes catégories dans un fichier excel et commencer à créer votre calendrier.

N’hésitez pas à le personnaliser et à ajouter les éléments qui vous semblent pertinents et dont vous avez besoin (les images, les sources,…)

 

6. Evaluer et réajuster

 

Les mesures pour évaluer le succès de votre calendrier éditorial sont basées sur vos objectifs de marketing de contenu.

Je vous recommande de suivre vos statistiques et rapports, pour voir dans quelle mesure votre contenu fonctionne par rapport à votre objectif.

Si vous constatez que certains contenus ou types de contenus sont plus performants que d’autres en termes de trafic et d’engagement, il faut peut-être continuer dans cette voie.

Par contre une correction peut-être nécessaire si vous constatez que vous atteignez pas vos objectifs.

Vous devez être à l’écoute de vos KPI, pour être dans une amélioration constante de votre stratégie de contenu.

 

« N’oubliez pas un contenu qui fonctionne est un bon contenu qui réponds à un objectif, publié au bon endroit et au bon moment.

Concentrez-vous sur la création d’un contenu utile et de haute qualité, pour construire une relation durable avec votre public. »

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2 Commentaires

  1. Stéphanie GIL DE PAREJA

    Tes articles sont vraiment intéressants Esther !
    C’est clair, méthodique et très astucieux.
    Merci infiniment pour ta bienveillance

    Réponse
  2. Stéphanie GIL DE PAREJA

    Esther,
    Tes articles sont vraiment très intéressants.
    Ils sont clairs, méthodiques et instructifs.
    Merci infiniment pour ton aide et ta bienveillance !

    Réponse

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