comprendre les mots-clés en rédaction web

Comprendre les Mots clés en rédaction web SEO

Que veut dire mots clés ?

 

Les mots clés vous en avez certainement déjà entendu parler en discutant avec d’autres professionnels ou en assistant à des ateliers avec Esther. Vous savez que le choix des mots à intégrer dans vos contenus est primordial pour indiquer à votre cible ce que vous faites.

Cependant, vous avez du mal à comprendre ce que veut dire concrètement le terme « mots-clés ». Pourquoi utilise-t-on « mots clés » dans le langage du Web ?

👉Je vous invite donc à lire cet article si vous souhaitez trouver la réponse à cette question.

 

Définition de mot-clé

Comme j’aime bien partir d’une base avant de développer un sujet en profondeur, je vous mets ici deux petites définitions simples du Larousse de ce qu’est un mot-clé.

✅ Un mot-clé est un mot essentiel d’une phrase, d’un vers ou d’un texte, d’un sujet de rédaction ou de dissertation.
✅ Un mot clé est un mot associé à un contenu qui, une fois indexé, permet d’identifier un article dans un fichier.

Pour parler de mots-clés au service du référencement de votre site web, on pourrait faire un mix de ces deux définitions pour n’en faire qu’une.

Un mot-clé est un mot essentiel d’un texte qui, une fois indexé, permet d’identifier un contenu dans un fichier.

À présent, je décortique cette nouvelle définition pour vous : un mot essentiel apparaissant 3 ou 4 fois dans votre texte (page de site web ou article de blog) sera repéré par Google qui, identifiera le sujet principal de votre contenu.

Quel est le lien entre les mots-clés et les moteurs de recherche ?

 

Une fois que Google, ou Bing, identifiera ce mot-clé principal il jugera sa pertinence en fonction du contenu que vous aurez rédigé et de sa pertinence pour l’utilisateur.

S’il juge l’ensemble du contenu pertinent, c’est-à-dire le mot clé essentiel + le champ lexical gravitant autour, alors il classera dans un fichier votre contenu en vue de le faire remonter dans les résultats de recherche.

 

Comment trouver des mots clés pertinents ?

 

Maintenant que vous avez compris la valeur d’un mot-clé ou d’un ensemble de mots-clés, vous vous demandez comment faire pour trouver les bons mots-clés !

En effet, trouver des mots-clés pertinents n’est pas le fruit du hasard. Toute une réflexion autour de ce sujet sera à mettre en place avant la rédaction de vos contenus.
Quand on veut bien rédiger pour le Web, on doit appliquer des stratégies de positionnement pour être repéré sur certains mots-clés mais pas n’importe lesquels.

Si vous ne savez pas comment procéder, déjà faites votre propre liste de mots-clés.
Vous êtes à même de répondre à cette question : « Quels sont les mots que vont taper les utilisateurs pour pouvoir tomber sur mon entreprise ? »

Dresser des listes de mots-clés et les évaluer

 

Vous êtes expert dans votre domaine et vous employez au quotidien avec vos clients et vos collaborateurs un vocabulaire en lien avec votre activité professionnelle.
Dans ce cas, vous pouvez déjà commencer à écrire une liste de 10 mots que vous utilisez tous les jours.

Si vous avez envie demandez également à quelques-uns de vos collaborateurs (si vous êtes une équipe) de faire la même chose. Faites de même avec vos clients fidèles, vos partenaires, votre entourage proche.
Vous allez voir que le champ lexical sera riche et dense.

Une fois que vous aurez réuni les listes, faites un tri et ne sélectionnez que les mots qui vous semblent être les plus percutants. Ils deviendront alors vos mots clés.

 

Identifier les données prédictives pour votre ciblage de mots clés

 

Pour que votre stratégie de mots-clés soit vraiment efficace, il vous faudra analyser vos mots-clés. Puisque vous n’êtes pas devin, il existe par chance des outils gratuits en ligne délivrant des données chiffrées vérifiées.

Ces outils sont crées par des experts en marketing prédictif, des grosses pointures.

Si je devais vous en conseiller deux, ça serait SEMrush et Ubersuggest.

SEMrush est l’outil de prédilection des stratèges en référencement SEO et Ubersuggest est un outil très compétent aussi. Ils sont gratuits si vous ne faites pas plus de 10 recherches par jour. Autrement, il vous faudra passer sur un abonnement payant.
Ces outils sont des machines de guerre !

Grâce à leur technicité infaillible, vous aurez accès à une large palette de données qui sera votre atout majeur pour avoir un temps d’avance sur vos concurrents.

Sauf si ces derniers sont déjà bien familiers avec l’utilisation de ces outils et ont des connaissances en référencement naturel.

 

Les données les plus importantes pour choisir vos mots clés définitifs

 

Il est important pour le contenu de votre site d’avoir une liste fixe de mots-clés sur laquelle vous pourrez être sûr de gagner du trafic entrant.

Dans un 1er temps je vous conseille de vous attarder sur celle-là car elle sera majeure.
En comparant tous vos mots-clés vous saurez lesquels sont les plus efficaces.

 

Choisir les meilleurs mots-clés pour un meilleur référencement

 

Pour ce faire, je vous invite à vous concentrer sur 2 données essentielles dans Ubersuggest par exemple. Je ne vous en mets que 2 car quand on débute, il ne faut pas se donner trop de mal avec cette étude de mots-clés car vous n’avez pas vraiment le temps d’y consacrer une journée et puis ce n’est pas le coeur de votre activité.

1 – Le volume de recherche par mois

Ce nombre est le plus important car il vous permettra d’être au clair avec votre liste de mots-clés. Si votre mot est souvent recherché alors vous pouvez le glisser dans votre liste de mots-clés principale. Considérez qu’en dessous de 40 recherches par mois, le mot-clé sera peu efficace pour votre stratégie de référencement SEO.

2 – Le SD (pour SEO Difficulté)

Cette donnée permet de savoir si le mot que vous avez choisi est faiblement concurrentiel, moyennement concurrentiel ou fortement concurrentiel. Le but étant de se différencier des concurrents pour pouvoir apparaître dans des résultats où les autres ne sont pas, préférez des mots-clés avec un faible chiffre.

 

Les mots clés de longue traine en SEO

 

Pour terminer cet article, je vous délivre ici deux astuces pour vous démarquer de vos concurrents et donc vous aider à être mieux positionné sur les pages de résultats.
Depuis 2 ans, Google a mis la barre très haute concernant le contenu des sites web. Pour pouvoir gagner des points et être récompensé de votre travail, le contenu doit répondre à des critères de pertinence. Plus vous rédigerez du contenu long avec du vocabulaire enrichi et de la recherche, meilleur sera le score que vous attribuera Google.

La longue traine en SEO et qui touche donc la rédaction de contenu, est la manière la plus efficace pour remonter dans les résultats. Pour cela votre contenu doit avoir de la matière et être unique.

Quand vous aurez vos mots-clés principaux, détaillez au maximum vos phrases pour créer des requêtes longues. Plus vous serez précis dans vos phrases, plus les robots considèreront votre contenu comme étant pertinent pour l’utilisateur.

Un exemple de requête de longue traine : vous avez choisi pour mot-clé principal de votre article ou page web le mot « chaussures de course ». Il s’agira d’ajouter à ce mot clé 5 ou 6 autres mots détaillant l’article.

Chaussures de course deviendra alors = chaussures de course / Mizuno Wave 3 Ultima 11 W (1 modèle de la chaussure) / taille 38 / femmes (pour qui) / pour séances de running (type d’entrainement) / sur routes et chemins tracés (environnement).

 

La recherche par commande vocale : rédiger des questions

 

Les questions sont aussi devenues des facteurs clés pour marquer des points. Les utilisateurs utilisent aujourd’hui la recherche par commande vocale grâce à leur objets connectés.

Ces nouvelles tendances de recherche incitent à poser des questions.
Les mots-clés seuls exemple : « tapis de sol gym » sont devenus obsolètes.
Ce qui fonctionne mieux : « Quel tapis de sol pour faire des exercices de renforcement musculaire ? »

Si vous utilisez ces questions-clés dans vos titres principaux et que vous ajoutez vos mots-clés principaux et votre champ lexical enrichi dans vos paragraphes, alors vous êtes en bonne voie pour faire décoller votre site ou blog !

 

J’espère que cet article vous aura aidé à mettre en place votre stratégie de mots clés.

 

julie berault rédactrice web bordeaux

 

Article invité de :

Julie Berault – Rédactrice Web freelance

bonjour@julieberaut.fr

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