entrepreneur reprendre après confinement

Entrepreneur, comment se préparer à reprendre après le coronavirus ?

Pour de nombreux d’entre nous, ces derniers temps ont été compliqués, entre une baisse d’activité et un arrêt total, il y a sérieusement de quoi être frustré.

Devoir malheureusement subir, face à une crise, qui nous contraint de rester chez nous et de ne plus pouvoir exercer notre métier, ouvrir nos magasins, recevoir nos clients, c’est vraiment pas facile.

Face à ce confinement, les entrepreneurs déjà très actifs sur le web ou qui ont réussi à digitaliser leur prestation, s’en sortirons sûrement un peu mieux que certains.

À moins d’une semaine, du déconfinement, nous sommes tous conscients, je pense, que le retour à la normale pour nos activités ne se fera pas d’un claquement de doigts, cela demandera du temps, il est donc primordial de commencer à mettre en place les bonnes actions.

Que vous soyez à l’aise ou pas avec le digital, que vous aimiez ou pas faire de la prospection, il faudra tout mettre en œuvre pour survivre et/ou booster la reprise de son activité.

Pour vous aider, je vous propose donc de travailler six points pour rebondir :

 

Arrêter de procrastiner et faire un bilan ?

En cette période difficile, la procrastination est à bannir à tout prix.

Vous devez garder le cap sur vos objectifs et continuer à tous mettre en place pour les atteindre.


Cette partie-là, à premier abord, vous paraît peut-être n’avoir aucun rapport avec le digital et pourtant, je vous rassure que si.

Vous devez faire le point et vous projeter, sur les 6 prochains mois, pour anticiper la reprise de votre entreprise.


Faites un état des lieux de vos différentes façons de communiquer, de prospecter, de trouver de nouveaux clients.

Quelles sont les choses primordiales à améliorer ou à mettre en place ?

Aujourd’hui, un des objectifs principaux des entrepreneurs c’est d’être plus visible, de communiquer vite et bien afin de trouver de la clientèle et de recommencer à gagner de l’argent.

Il faut donc mettre en place les bonnes actions. Vous devez être en mesure d’avoir une vision à moyen terme et ainsi, concentrer vos investissements en temps et argent sur l’essentiel.

Savoir prendre des risques mesurés pour le bon développement de votre entreprise.

Investir permet, bien souvent, d’atteindre un niveau supérieur dans le développement de son business. C’est pourquoi, le jeu peut en valoir la chandelle, même pendant cette période compliquée.

Créer ou améliorer votre site internet


Je pense qu’une des choses, que nous aura apprises le confinement, pour ceux qui en doutent encore, c’est la force et les bénéfices du web dans la communication d’une entreprise.


D’autant plus que, comme la majorité des gens, quand on recherche un prestataire ou autre chose, un de nos premiers réflexes est de le demander à notre ami Google, n’est ce pas ?

Vous devez donc avoir un site web, une vitrine H24 de votre activité.


1- la création d’un site internet

La création d’un site demande du temps et de la préparation, il y a tellement de choses à prendre en compte : ses fonctionnalités, son architecture, le contenu , le seo,…

Mettez donc tout par écrit, identifiez ce qui vous semble nécessaire, remplissez un cahier des charges.


La planification en amont vous aidera à décider quelles sont les rubriques et les contenus les plus appropriés, et à quoi devra ressembler votre site.

Si vous n’avez pas les compétences pensez à vous faire accompagner grâce à des séances de coaching digital ou en légant à un prestataire.


💫 Petit Plus :

– Exemple de cahier des charges à télécharger ici

– WordPress.org, le CMS le plus utilisé au monde pour créer votre site internet

– Pixabay, pexels, Unsplash : pour des images et vidéos libres de droits

unsplash image libre de droit

L’optimisation et la visibilité de votre site

 

Quand vous avez un site en ligne, vous devez en faire la promotion et l’optimiser pour augmenter le nombre de visites et améliorer l’expérience utilisateur.

Vous devez pour cela mettre à jour votre site, créer du contenu de qualité, mettre en place des partenariats en ligne ou encore améliorer votre référencement naturel.

Si vous souhaitez un impact plus rapide pour augmenter votre visibilité, misez également sur de la publicité avec Google Ads.

💫 Petit plus :

✅ PageSpeed Insights : Vérifier la vitesse de votre site

✅ Google Analytics : pour surveiller vos statistiques

✅ Des outils pour touver des sujets d’articles pour alimenter votre blog

✅ Varvy SEO : un bon outil pour réaliser un premier scan de la qualité de son site

varvy seo outil analyse web

Mettre en place une newsletter

 

Parmi les entrepreneurs autour de moi, beaucoup ont découvert l’utilité de la newsletter pour garder le lien avec ses clients et potentiel prospect durant cette période de confinement.

Je vous invite à mettre en place ou à continuer l’envoi d’une newsletter quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Pour le rythme tout va dépendre de votre secteur d’activité et des informations que vous allez apporter.

Attention la newsletter n’a pas pour lieu de vendre ou de prospecter, elle permet avant tout d’informer et de fidéliser vos clients.

Vous pouvez annoncer les nouvelles directives mises en place dans votre entreprise lors de la reprise ou
encore un changement par exemple.

N’hésitez pas à alterner avec de l’e-mailing proposant des offres commerciales, comme une offre spéciale pour la réouverture de votre établissement .

💫 Petit plus :

✅ Moosend : plateforme de marketing par e-mail (en Anglais)
✅ Sendinblue : Solution complète pour pour la gestion de vos campagnes Emailings et de vos Newsletters (en Français)
✅ Mailchimp : logiciel d’envoi de newsletter et de campagnes marketing (en Anglais

 

Être présent sur les réseaux sociaux

 

Saviez-vous que selon une étude de We are social&hootsuite en 2019, 58% des français sont des utilisateurs actifs des médias sociaux, alors que la moyenne mondiale est égale à 45%.

Il est donc certain que la majorité de vos prospects si trouve également.

Investir sur les réseaux sociaux peut vous offrir de nombreuses possibilités et venir appuyer votre stratégie de communication globale ou digitale. Par ce biais, vous pouvez notamment :

– Augmenter la visibilité de votre entreprise
– Aller à la rencontre de vos prospects et de vos clients
– Fidéliser plus facilement vos clients
– Anticiper une communication de crise
–  Trouver de nouveaux collaborateurs

Vous devez définir votre ligne éditoriale et mettre en place une stratégie pour être présent sur les réseaux sociaux que vous maîtrisez.

Utilisez les réseaux sociaux pour obtenir des informations sur vos prospects mais également pour améliorer votre image, mettre en lumière la qualité de vos produits…car ils ne faut pas oublier qu’en moyenne 64% des utilisateurs, consultent vos réseaux avant de passer à l’acte d’achat.

Un argument de plus qui vous démontre l’impact des réseaux sociaux mais également l’importance de ne pas négliger votre stratégie de communication dessus.

Pour une bonne communication, choisissez votre ou vos réseaux en fonction de : votre cible, votre stratégie et vos moyens humains et financiers.

💫 Petit plus :

✅ Pour mieux gérer vos publications : Calendrier éditorial

✅ Pour créer de jolie image : Canva, Desygner ou Crello.

✅ Pour automatiser vos posts : Buffer ou hootsuite.

 

buffer gestion des reseaux

Relancer votre réseau et vos prospects

 

Prenez le temps de faire la liste des personnes «utiles» composants votre réseau.

Vous pouvez envoyer des mails mais si vous avez leur numéro de téléphone, je vous conseil de les appeler directement, c’est toujours plus chaleureux.

Prenez de leur nouvelle, puis essayer de voir s’il est possible de travailler ensemble, de faire un partenariat ou de mettre en place quelque chose qui soit bénéfique et qui fasse la promotion des deux entreprises.

Vous pouvez éventuellement même pensée à mettre en place un système avec des apporteurs d’affaires.

Pensez aussi aux potentiels prospects avec qui vous avez déjà eu un premier contact et qui a l’époque n’avait pas convertit, aujourd’hui ils sont peut-être prêts !.

 

De votre côté, êtes-vous prêts ? Si ce n’est pas encore le cas, mettez d’ores et déjà des outils et des stratégies qui vous permettront de bien gérer l’après-coronavirus, car c’est en vous concentrant sur les opportunités d’améliorations plutôt que sur les pertes que vous transformerez cette crise en un  véritable atout pour votre entreprise.

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