attirer des clients grâce au web

Comment attirer de nouveaux clients ?

Internet est un formidable lieu pour développer son entreprise et créer du lien avec ses prospects.

C’était déjà le cas avant, mais le covid a permis à certaines entreprises encore frileuses dans le potentiel d’une présence web, de se rendre compte de sa nécessité.

Sans oublier que le confinement et la fermeture de certains magasins physiques et bureaux ont contraint les Français à se tourner vers des alternatives en ligne.

Alors, comment attirer ses clients sur internet ? Je ne vais pas vous vendre du rêve, il n’y a pas de solutions miracles qui vous permettraient d’obtenir des résultats rapides.

Hors on sait tous que pour pérenniser son existence, chaque entreprise doit acquérir de nouveaux clients et conclure des ventes.

Je vous propose, dans cet article, 15 choses à absolument faire ou avoir pour attirer réellement vos prospects.

 

1. Créer un site Web

Un site internet est indispensable pour une entreprise quelle que soit sa taille et son secteur d’activité.

Il vous permet de :

✅ montrer votre expertise

✅ vous démarquer en argumentant clairement sur votre différence et vos atouts par rapport à vos concurrents

✅ d’être visible H24 et partout

✅ rassurer vos clients sur le sérieux et la qualité de vos services

✅ donner la possibilité d’être contacté facilement en ligne

Il est bien évident qu’il existe différentes étapes et différentes choses à définir avant de créer votre site dont la principale : l’objectif de votre site.

Vous devrez ensuite y intégrer du contenu adapté, vous pouvez inspirer de vos brochures, présentations déjà existantes pour en extraire les contenus que vous pouvez réutiliser sur vos sites internet.

Sans oublier que vos différents contenus doivent être non seulement intéressants et pertinents, mais ils doivent aussi vous placer en position d’expert dans votre domaine.

Ensuite pour que votre site internet puisse être visible auprès de vos prospects, vous devrez forcément faire du SEO.

2. Travailler votre référencement naturel (SEO)

 

Rien ne sert d’avoir un site internet si personne ne le voit, d’autant plus que la concurrence est rude.

C’est pourquoi vous devez appliquer des techniques SEO (Search Engine Optimization), afin que certaines de vos pages apparaissent sur la première page de Google.

Définissez vos mots-clés, vérifiez le poids et l’optimisation de vos images, remplissez vos balises Title et méta-description, contrôlez la vitesse de votre site, etc…

L’objectif est de faire une optimisation on-site et off-site afin que les gens puissent accéder à votre contenu chaque fois qu’ils recherchent une expression clé sur laquelle il vous semble important d’être présent.

 

3. Alimenter un blog

 

Si aujourd’hui la majorité des sites internet ont un blog, c’est qu’il y a une bonne raison.

Une des meilleures façons de toucher vos potentiels prospects est de lui proposer des contenus de qualité qui les intéressent, via des articles, des documents à télécharger, des infographies.… et qui répondent à ses besoins.

En incluant une partie blog/actualité cela va vous permettre de montrer à votre prospect l’étendue de votre expertise.

Ainsi ils pourront vous solliciter sur vos compétences au moment où il en auront besoin.

Sans oublier que cela permet à votre site internet de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.

4. Faire de l’E-mail marketing

 

Développez votre mailing list et gardez le contact avec vos clients et potentiels prospects.

Cela vous permettra de rester en lien avec ceux qui sont intéressés par vos services et de leur proposer par mail vos nouveaux produits/services.

L’e-mailing et la newsletter sont un excellent moyen de garder votre entreprise dans l’esprit des clients.

Ses deux techniques impliquent peu de dépense et peuvent être automatisés.

Vous pouvez ainsi compléter l’envoi d’e-mails ponctuels avec des envois de messages automatiques.

Il existe de nombreuses plateformes qui vous permettront de le faire : Aweber, Sendinblue, Hubspot, etc…

 

automatiser envoi email avec sendinblue

5. Faire de la publicité

 

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur le moteur de recherche Google, vous avez la possibilité de faire de la publicité payante.

En faisant de la publicité vous augmentez votre possibilité de toucher rapidement plus de monde.

Par exemple avec Google Adwords si vous optimisez vos campagnes, vous serez en mesure d’attirer un grand nombre de clients qualifiés.

 

6. Communiquer sur les réseaux sociaux

 

Aujourd’hui une grande majorité de la population utilise les réseaux sociaux.

Vous devez donc obligatoirement avoir une présence dessus quel que soit le type de service ou produit que vous proposez.

Cependant vous ne devez pas le faire n’importe comment et être présent sur n’importe lequel.

✅ Posez-vous d’abord la question de savoir exactement où est votre cible : Instagram, Facebook, linkedIn, twitter, tiktok..?

✅ Définissez l’objectif principal que vous visez.

Les réponses à ses deux points vous permettront de définir la manière dont vous  animerez vos réseaux.

Voici une liste de 4 objectifs possibles :

  1. Travailler votre notoriété
  2. Développer une communauté
  3. Augmenter le trafic de votre site web
  4. Prospecter des clients

Quelle que soit votre stratégie, limitez-vous à grand max 2 ou 3 réseaux et soyez performant en publiant à un rythme régulier. Ne vous éparpillez pas.

Vos réseaux sociaux doivent apporter du contenu de valeur pour vos utilisateurs. Évitez donc de faire de la publicité pour votre marque en permanence ou de ne parler que de vous.

Et n’oubliez pas que vos clients recherchent de l’authenticité, comme les coulisses de votre entreprise, ou quelques astuces utiles.

Ils doivent être en mesure de s’identifier avec ce que vous faites et voir comment cela peut concrètement les aider dans leur quotidien.

Si vous avez un peu de mal à utiliser efficacement les réseaux sociaux, je vous invite à découvrir mes ateliers cocktails du digital. 

 

atelier coktail du digital

7. Proposer des événements en ligne

 

Un des changements marquants de cette période est le succès des événements en ligne.

Vous devez trouver le moyen de digitaliser vos offres et créer des événements en ligne : Atelier, webinar, live…

C’est un moyen très efficace pour attirer de nouveaux clients.

Ces événements sont généralement suivies de questions-réponses qui permettent à votre public de découvrir votre expertise, de créer du lien et éventuellement d’en convertir une bonne partie en clients fidèles !

 

8. Obtenir des avis et recommandations

 

Faites de vos clients des ambassadeurs car  ils sont vos meilleurs commerciaux.

Vous devez encourager vos clients satisfaits à témoigner.

Les vrais témoignages, surtout lorsqu’ils sont mis en avant, constituent l’un des moyens les plus efficaces pour accroître la confiance envers votre entreprise.

Sans oublier qu’avoir le retour de vos clients vous permet également d’améliorer vos offres et de proposer quelque chose qui correspond plus à leur besoin.

Et puis, c’est un excellent moyen de plaire à Google, ce qui n’est pas négligeable 😉.

Vous pouvez mettre en avant vos avis sur :

✅ votre site internet (en bas de votre page d’accueil)

✅ votre Google My Business

✅ votre page Facebook

✅ votre profil LinkedIn (recommandations)

 Si vous avez du mal à obtenir les avis de vos clients, essayer de trouver pourquoi il ne le font pas. Rappelez leur l’importance de leur retour, simplifiez leur la tâche un maximum pour accèder directement au bon endroit pour déposer leur avis et n’hésitez pas à les relancer.

avis google mybusiness queyroi esther

9. Relancer de potentiels clients

 

Saviez-vous que seul  52 % des commerciaux retentent leur chance après un refus. Il y a donc de réelles opportunités.

Souvenez-vous des raisons de refus en identifiant les problèmes de votre prospect puis essayer de mieux cerner les besoins de votre client et ses motivations profondes.

Je vous invite donc à faire la liste de toutes les personnes avec qui vous pensez qu’il est possible, avec les bons arguments, de conclure une vente.

 

10. Exploiter votre réseau

 

Le networking est un moyen redoutable pour se développer et rentrer en contact direct avec vos potentiels prospects.

Si c’est une méthode que vous exploitez déjà, vous avez ainsi la chance de détenir un réseau sur lequel vous allez pouvoir vous appuyer pour attirer de nouveaux clients.

Contactez-les, prenez des nouvelles, parlez de vos nouvelles offres, etc…et n’oubliez pas c’est un échange réciproque, demandez leur comment vous pouvez également leur venir en aide.

Vous pouvez aussi conclure des partenariats avec certains de votre réseau. En vous alliant avec une entreprise qui propose une offre complémentaire à la vôtre, vous vous offrez une plus grande visibilité.

 

11. Monter en compétence et améliorer votre façon de communiquer

 

Quand on devient chef d’entreprise, on se rend compte très rapidement, qu’il y a des tonnes de choses qu’on doit maîtriser si on veut pouvoir développer son entreprise.

Et malheureusement il n’existe pas de solutions miracles, vous avez alors deux choix possibles :

– monter en compétence en vous formant. Une piste sous-exploitée, alors que la majorité des chefs d’entreprises (autoentrepreneurs aussi 😉) côtisent auprès d’un fond de formation, ce qui leur donne droit chaque année à un budget à dépenser pour se former.

– déléguer, en faisant appel à un professionnel

 

condition prise en charge formation pour entrepreneurs

12. Prospection téléphonique

 

Même si je suis spécialisée dans le digital, il n’en est pas moins, que je suis convaincue qu’il faut les deux : de la prospection digitale et de la prospection téléphonique pour développer une entreprise.

Et même si pour certains d’entre nous c’est quelque chose qu’on aime vraiment pas faire, même pas du tout .

Il faut cependant s’y mettre, on ne peut pas passer à côté.

 

13. Observer les autres et inspirez-vous des bonnes idées

 

Le but n’est pas de copier mais comme je le dis souvent à mes clients, si les autres le font c’est qu’il y a forcément une raison. Vous ne pensez pas ?

Il ne s’agit donc pas de faire exactement la même chose mais de bien étudier le positionnement de vos concurrents pour détecter leurs bonnes idées, celles qui attirent à eux tous vos clients potentiels.

Comment font-ils ? De quelles manières ? Où ? Quels en sont les réactions/comportements qui en découlent ?

Identifier les bonnes idées et s’en inspirer pour faire mieux si possible.

 

14. Faire preuve d’imagination et de créativité

 

Quand on a une entreprise, il est essentiel de pouvoir se démarquer pour sortir du lot.

Vous devez donc tout d’abord définir ce qui vous rend unique puis trouver des façons originales de le mettre en avant.

Réalisez un brainstorming et collectez des idées qui vous permettront de soigner votre image, mettre en avant vos atouts et ainsi vous rapprocher de votre cible.

15. Tester, mesurer et modifier

 

Une fois vos offres, actions, communications mises en place, vous devez mesurez leurs succès.

Comment pouvez vous savoir si vos efforts sont efficaces ou pas ? Vous devez définir des KPIs pour mesurer vos efforts.

C’est à dire des objectifs facilement mesurables dans le temps.

Si ça n’as pas fonctionné, alors recommencer différemment.

N’oubliez que vous n’avez aucune chance de réussir si vous abondonnez, faut recommencer et tester autant de fois que nécessaire.

Le succès est une question de persévérance !!

 

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1 Commentaire

  1. Julie Beraut

    Waouh super article Esther ! Une vraie source de motivation merci beaucoup 🙏🏻
    C’est sûr que devenir entrepreneur demande un vrai courage, une vraie détermination sans quoi il est difficile de continuer à avancer. Parfois les résultats de nos actions de communication peuvent être décourageants, cela dit, le négatif amène toujours du positif. Si quelque chose n’a pas fonctionné, ce n’est pas grave ! Au contraire, les résultats immédiats de nos publications (blog, réseaux sociaux, newsletter) nous permettent de savoir si on se plante sur toute la ligne et ce qu’il est possible de faire pour améliorer sa façon de communiquer.
    À la longue ça paye j’en suis sûre mais il ne faut jamais baisser les bras. Personne ne nous a dit que ce serait facile.
    Aussi, c’est bien de savoir prendre du recul. Pour pouvoir rebondir et aller de l’avant c’est bien de s’octroyer une pause, c’est nécessaire. Prendre l’air, parler à des confrères / consoeurs, chercher des solutions à travers le partage d’expérience d’autres entrepreneurs / freelances ou encore parler à ses proches.
    Allez on se dit que ça va bien se passer, il le faut ! Garder le moral et garder le cap 🙂

    Réponse

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