recyclage de contenu different support

Une méthode infaillible pour créer plus de contenus en moins de temps

A force d’écrire que des articles de blog sur le contenu, certains d’entre vous vont finir par croire que je suis rédactrice Web 😅 mais non, je fais beaucoup trop de fautes d’othographes et d’inattention pour cela….mon boulot à moi c’est bien de proposer du coaching digital, vous aider, vous accompagner à mettre en place et à utiliser correctement les outils du web pour promouvoir votre entreprise (vous avez vu ça, je place discrètement ma petite promotion 😉).

Et pour cela, la base de tout c’est le contenu que vous créez pour faire connaître votre entreprise et pour être reconnu comme un expert dans votre domaine.

Revenons maintenant au sujet de cet article, je vais partager avec vous une méthode infaillible pour créer plus de contenus en moins de temps.

Vous permettre avec un même contenu, de toucher l’intégralité de votre audience, ça vous intéresse?

 

La réutilisation : L’art de Recycler son contenu de façon intelligente

En partant du principe que vous créez du contenu de qualité, cela vous demande beaucoup de temps et d’argent si vous déléguez à un pro, alors autant l’exploiter à fond.

Comment ? en réutilisant votre contenu sous différents formats.

Au lieu de passer des heures à essayer de réfléchir à de nouveaux contenus à créer, vous pouvez réutiliser chacun de vos articles en au moins 8 autres éléments.

Proposer une plus large palette de contenus est un très bon moyen de toucher une variété de publics tout en mettant moins de temps que si vous partiez de zéro.

Tous les internautes n’aiment pas forcément lire des articles ou écouter des podcasts. Certains préfèrent consulter des infographies ou encore voir des vidéos sur leur portable.

Faites en sorte de plaire au plus grand nombre, pour accroître votre trafic.

Règles à respecter :

✅ Utiliser les différents formats avec discernement afin que cela contribue à vos objectifs

✅ Choisir les formats en fonction du support (site web, facebook, linkedIn,…)

✅ Analyser les performances de vos contenus sur vos différents supports et concentrez-vous sur ce qui marche

✅ Testez les différents formats qui existent ou qui sont tendances. N’ayez pas peur de vous lancer dans des nouveaux formats.

Pour recycler votre contenu, plusieurs formats peuvent être adoptés :

– Article

– Livre blanc 

– Etude de cas

– Infographie

– Vidéos

– Carrousel

– Podcast

–  Diaporamas sur SlideShare

– Wébinars

– Citation

….

Quels sont les avantages du recyclage de contenu ?

 

1. Augmenter votre engagement et votre visibilité

 

En réutilisant votre contenu sur différents canaux, vous économiserez du temps et de l’argent tout en augmentant la sensibilisation et l’engagement.

Certains formats de contenu sont plus viraux que d’autres.

Si vous souhaitez assurer un impact optimal à un sujet précis sur un type de plateforme donné, autant opter pour des formats qui s’y prêtent !

Une infographie sera facilement partageable sur Facebook ou Pinterest, une vidéo pourra devenir virale sur YouTube ou Vimeo, et un libre blanc en téléchargement sur votre blog.

Présenter un même contenu sous divers formats renforce votre visibilité sur internet.

2. Créer du contenu plus ou moins long

 

Supposons que vous ayez récemment publié un livre blanc à télécharger, très complet  contenant de nombreuses heures de recherches et des données statistiques qui vous semblent pertinentes, mais qu’une partie de votre cible trouve ça trop long.

Vous pouvez réutiliser ce contenu en le divisant en différents points plus petits et en les publiant sur votre blog ou sous format d’un carrousel.

Cela fonctionne aussi dans le sens inverse imaginons que vous avez écrit plusieurs articles de blog sur la même thématique, que vous avez créez un écosystème de contenus interdépendants, vous pouvez rassembler le tout sous un livre blanc ou autre.

3. Apporter du contenu à jour

 

Reprendre un ancien contenu pour le transformer permet de lui apporter une valeur ajoutée. Vous pouvez récupérer un contenu que vous avez rédigé il y a quelques temps, puis le mettre sous un autre format en n’y apportant une mise à jour avec des données récentes ou des chiffres actualisés.

Vous donnez ainsi une seconde vie à vos articles qui ont suscité l’intérêt en les proposant dans un format qui intéressera une autre partie de votre cible.

Deux exemples concrets

 

1. De l’article au Podcast

Mon dernier article avant celui-ci parlait de la méthode batching, une méthode qui permet de gagner en efficacité et ainsi de ne pas (trop) se disperser.

Cette article existe en texte, mais je l’ai également mis en podcast, pour voir la préférence de mes lecteurs. Je le testerai ainsi sur plusieurs articles quand cela me semblera pertinent, soit je garderai que le format article soit les deux en fonction de mes statistiques dans quelque temps.

N’hésitez pas à écouter mon Podcat, si ce type de format vous plaît 😉.

 

2. De l’article au carrousel

Pour mon article 10 astuces pour trouver des sujets d’articles de blog, j’ai souhaité en plus de le mettre sur mon blog en format article, le partager sur mon instagram sous un format carrousel.

J’ai donc retenu les 9 Astuces qui me paraissaient les plus intéressantes et j’ai crée un carrousel.

9 images car le carroussel d’instagram, ne vous permet pas de mettre en avant plus de 10 visuels, donc en comptant la page de couverture, le compte est bon.

N’hésitez pas à cliquer ci-dessous pour voir le rendu sur instagram et pourquoi pas à vous abonner 😉.

 

Carrousel instagram web

Vous pouvez ainsi mixer les types et formes de contenu, on peut imaginer un article rédigé sur votre blog, décliné en infographie sur linkedIn, en carrousel sur instagram, puis en vidéo sur YouTube.

Le champ des possibles est ouvert, aucune limite.

À vous ensuite d’être créatif et inspiré afin d’adapter le fond et la forme au contenant le plus conforme à votre audience !

Comme déjà dis plus haut, créer du bon contenu demande du temps… et de l’argent.

Avec une stratégie de contenus réutilisés, vous optimisez votre production de contenus et vous vous assurez d’avoir des contenus visibles et réguliers.

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1 Commentaire

  1. flore

    Merci pour ce nouvel article sur le contenu, le recyclage je n’y avais pas pensé mais c’est une mine à exploiter.

    Réponse

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