STRATÉGIE WEB

Grâce à une stratégie Web, bénéficiez de commerciaux efficaces 24h/24 et 7j/7

Qu’est-ce qu’une stratégie Web ?

Être présent sur la toile est devenu incontournable pour toutes les entreprises qui souhaitent se développer et toucher un plus vaste public, communiquer 24h/24h, etc… Mais être présent sur le Web requiert une solide réflexion pour définir des moyens efficaces et durables.

Définition d’une stratégie Web :

Une stratégie Web ou encore stratégie Internet ou marketing web est un plan stratégique à long terme qui indique comment créer et développer la présence en ligne d’une entreprise. Son but est de contribuer aux objectifs de croissance de votre entreprise en étant le prolongement de votre stratégie d’entreprise sur Internet.

Comment définir une stratégie web ?

Mettre en place une présence sur internet demande un travail d’analyse. Voici les différentes étapes essentielles pour définir une stratégie digitale pertinente et bénéfique pour votre entreprise.

1/ Définir les objectifs de votre stratégie Web

Vous devez écrire noir sur blanc, synthétiser votre plan d’action en y décrivant les besoins immédiats et objectifs de votre entreprise, d’une entreprise à l’autre ce plan d’action sera bien sûre différent en fonction du stade d’avancer de votre entreprise et de vos ambitions. Pour une entreprise qui commence tout juste à vouloir être présente sur le web, il y aura forcément des étapes supplémentaires par rapport à une stratégie Web à améliorer pour une entreprise ayant déjà mis en place quelques supports.

Vous me direz comme pas mal d’entrepreneur que être visible sur internet c’est avoir un site web, tweeter, publier sur Facebook,…oui mais la question c’est pourquoi vous le faites ?

Mettre ses supports Web en place c’est très bien, mais c’est encore mieux d’avoir un ou des objectifs quantifiables pour savoir pourquoi vous investissez du temps et de l’argent dedans. Être présent sur le Web sans savoir pourquoi, vous empêchera d’analyser la réussite ou les échecs de vos actions.

2/ Définir vos utilisateurs cibles (personas)

Il est impossible d’obtenir l’attention de vos clients cibles si vous vous adressez à tout le monde, selon votre cible et leur attentes vous ne communiquerai pas de la même façon, vous n’utiliserai pas les mêmes supports ou encore les même tactiques pour les approcher.

Au lieu de se concentrer sur tout le monde, l’objectif est d’identifier un profil type de client qui réunit les caractéristiques idéales par rapport à votre produit ou votre service. Il s’agit de définir des personas ou clients idéaux.

3/ Définir vos concurrents

D’après un article du journaldunet, la définition du mot concurrence est la suivante :

« La concurrence est un concept économique se définissant par l’existence sur un marché d’une rivalité entre les vendeurs et/ou les acheteurs d’un même produit. Qu’elle soit parfaite ou imparfaite, elle joue un rôle majeur dans la stratégie des entreprises. Pour se démarquer de leurs concurrents directs, ces dernières doivent tout mettre en œuvre afin de proposer des produits innovants tout en accroissant leur efficacité économique et leur taux de marge. »

Vous devez savoir ce que font vos concurrents et de quelles manières afin de pouvoir proposer quelque chose de différents et de différenciable vous rendant unique et donc plus attrayant.

4/ Définir vos KPI, suivre vos indicateurs

Une fois votre stratégie Web définie, il est primordial de fixer des KPI clairs si vous voulez réagir efficacement à votre marché. Ces Indicateurs Clefs de Performance vous aident à mesurer vos prestations par rapport à vos objectifs. Bref, les KPI permet de contrôler et comprendre ce qui fonctionne ou pas dans vos actions.

 Comment mettre en place une stratégie Web ?

Si vous êtes au début de votre projet, je vous épaule dans la construction de votre stratégie en trois étapes :

– Déterminer vos besoins et objectifs

– Identifier les solutions et les supports les mieux adaptées aux besoins et objectifs

– Établir un plan d’action en fonction des budgets associés et de vos ressources.

Si vous avez déjà mis en place des supports Web, je vais :

– faire un état des lieux de votre marketing et identifier le contexte dans lequel se trouve votre entreprise

– faire une liste des supports déjà travaillé au niveau de votre présence web.

– vérifier les résultats de vos campagnes et tactiques web pour prioriser des actions et agir en conséquence.

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